Voyages JaponLe Mont Fuji

Le Mont Fuji

Point culminant du Japon et montagne iconique, le Mont Fuji est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2013. Fujiyama ou Fujisan est un cône dont les neiges éternelles culminent à 3 776 mètres d'altitude. 


SITUATION DU MONT FUJI


Situé sur l'île principale de Honshu, encadré par les monts Akaishi et Okuchichibu et l'océan Pacifique, le mont Fuji est bordé par les 5 lacs (Motosu, Yamanaka, Kawaguchi, Shoji, Sai). Le volcan est visible depuis ces derniers et depuis le lac Ashi, mais aussi depuis la station thermale d'Hakone, où la vue du téléphérique offre un panorama superbe sur fuji-san. On retrouve à sa base la région des 5 lacs, permettant de merveilleuses randonnées et où se trouvent des auberges traditionnelles japonaises et des sources thermales. Deux accès possibles au mont fuji pour son ascension : côté sud, par Hakone à 100 km de Tokyo dans la préfecture de Kanagawa et côté nord par Kawaguchiko et Fujiyoshida.





GÉOLOGIE


Fujisan est un stratovolcan faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ses éruptions sont pour la majorité explosives, le classant comme un volcan gris. Le mont Fuji est actuellement classé comme un volcan actif avec faible risque d'éruption. Sa dernière éruption date du 18ème siècle.


FUJI GOKO, RÉGION DES 5 LACS


Située au pied du volcan mythique, la région des 5 lacs est l'un des endroits les plus renommés pour admirer le mont fuji. Cette région est le paradis des amoureux de la nature et des randonnées, et ce à toutes les périodes de l'année. En automne, on admire les feuillages ocres, orangés et pourpres autour des lacs, notamment Kawaguchi, le printemps est exceptionnel avec ses cerisiers en fleurs et en été, les champs de fleurs subliment la vue sur le fuji san. Ces trois saisons offrent un tableau inoubliable autour du volcan, se réflétant sur les eaux calmes des lacs.


ASCENSION DU MONT FUJI


Il existe quatre sentiers d'ascension pour fujisan : Yoshida, Subashiri, Gotemba et Fujinomiya. L'ascension du mont Fuji est possible de début juillet à mi-septembre, les dates exactes variant en fonction des conditions météorologiques. Durant cette période, des transports sont disponibles pour vous emmener jusqu'à la 5ème station, des refuges sont ouverts à chaque station, ainsi que des toilettes et du personnel de secours.
Il y a énormément de monde, et l'ascension du Fujiyama est ralentie par la foule. Il est donc préférable d'éviter le week-end et les jours fériés. Le coût de l'ascension est basée sur le volontariat et fonctionne sous forme de donation, à effectuer à la 5ème station. Ces donations permettent de financer l'entretien et la préservation du site.
L'ascension de fuji-san de nuit est sans doute la plus remarquable, car on arrive au sommet pour le lever du soleil. Pour les sportifs, il est possible de faire l'ascension et de redescendre dans la même journée / nuit. Vous pouvez également opter pour une nuit dans l'un des refuges du parcours, mais ils sont souvent complets un an à l'avance...


Carte des sentiers de randonnées


Sentier jaune= Yoshida
Sentier rouge = Subashiri
Sentier vert = Gotemba
Sentier bleu = Fujinomiya




Les différents sentiers


  YOSHIDA SUBASHIRI GOTEMBA FUJINOMIYA
Altitude de départ 2.300 mètres 2.000 mètres 1.450 mètres 2.400 mètres
Temps pour la montée 6h 6h 7h 5h
Temps pour la descente 4h 3h 3h 3h
Chemins montée / descente Différents Différents Similaires Identiques
Topographie zigzag sur terrain plat jusqu'à la 7ème station. Légèrement rocheux après au-delà. Légèrement pentu et bordé d'arbres jusqu'à la 7ème station. Pente douce de gravier volcanique jusqu'à la 8ème station. Très raide et rocheux.
Refuges Beaucoup de refuges sur le chemin de l'ascension. Pas de refuges sur le chemin de descente. Aucun sur le sentier de descente au-dessous de la 8ème station. Quelques uns. Refuges à chaque station.
Accès aux sentiers Bus depuis Kawaguchiko et Fujisa stations. Bus depuis Gotemba et Shinmatsuda stations. Bus depuis Gotemba station. Bus depuis Mishima, Suji, Shin-Fuji et Sujinomiya stations.
Nombres de randonneurs
2016
151.969 20.996 15.697 59.799


Équipements


• Chaussures de randonnées montantes.
• Vêtements chauds : polaire, pull, doudoune.
• Chapeau et lunettes de soleil.
• Lampe frontale.
• Vêtements de pluie.
• 2 litres d'eau et des snacks.
• De la monnaie, car tous les refuges n'acceptent pas de carte de crédit.
• Des sacs poubelles.

Climat et températures


La température lors de l'ascension du Mont Fuji fluctue en raison de la grande différence d'altitude entre la 5ème station et le sommet du fuji san. La température baisse d'environ 0,6 degrés par 100 mètres d'altitude. Au sommet, les neiges du Mont Fuji sont présentes même en été.
Attention : gardez à l'esprit que le mont fuji est un volcan actif. Veillez à vérifier le niveau de risque d'éruption et les conditions de sécurité sur le site officiel pour l'ascension du Mont Fuji.


NOS PROGRAMMES AU MONT FUJI


Découvrez nos plus beaux programmes passant par le Mont Fuji, 100% personnalisables.

La région des 5 lacs et le Mont Fuji, 10 jours
PRIVATIF
La région des 5 lacs et le Mont Fuji, 10 jours  Train 

Circuit Japon conçu spécialement pour les amoureux de la nature qui souhaitent partir à la découverte des trésors de l'archipel.
Tokyo | Nikko | Région des 5 Lacs (Kawaguchiko) | Kyoto | Nara