Voyages JaponLes Onsen (sources thermales) et Sento (bains publics)

Les Onsen (sources thermales) et Sento (bains publics)

Véritables institutions au Japon, sources de bien-être et de détente absolue, les bains publics (sento) et les sources thermales (onsen) sont adorés des nippons. C'est une expérience unique et inoubliable.

Ne pas confondre
Sento : bains publics traditionnnellement utilisés avant l'arrivée des salles de bains individuelles.
• Onsen : sources thermales naturelles, dont l'eau provient de sources volcaniques.


SOURCES DE BIEN ÊTRE


Au Japon, les onsen et sento ne servent aucunement à se laver. Ils sont synonymes de plaisir, de détente et d'épicurisme. Les japonais prennent plaisir à aller se baigner dans les sources thermales, en famille ou entre amis. Les onsen permettent d'évacuer le stress quotidien, de se libérer de la fatigue et de prendre soin de la peau, du corps et de la santé.

Les sources sont présentes sur l'ensemble de l'archipel, dans les montagnes, sur le littoral, en ville ou à la campagne. Il y a plus de 27.000 sources, ancrées dans la culture japonaise depuis des millénaires.

Les bains, intérieurs et extérieurs, sont à une température très élevée. 


QUELQUES REGLES SUR LES SENTO ET ONSEN


Souvent présents dans les auberges traditionnelles japonaises, les onsen et sento possèdent un grand nombre de codes à respecter.

• Les bains ne sont pas mixtes, sauf cas rares. Ne vous trompez pas de porte! 

• A l'entrée, vous trouverez un vestiaire vous permettant de vous changer et de ranger toutes vos affaires. Vous ne gardez qu'une petite serviette.

• Avant d'entrer dans un onsen ou un sento, vous devez vous laver le corps. Des douches avec savon, shampoing, petit tabouret et miroir sont à disposition dans chaque onsen et sento. Vous pouvez vous asseoir.

• Les maillots de bain sont interdits. Il faut se baigner entièrement nu, c'est obligatoire! Vous pouvez garder une petite serviette le temps de vous déplacer, mais pour entrer dans le bain, vous devez la retirer. Difficile pour des occidentaux, mais les japonais sont très à l'aise avec la nudité et ce rituel.

• Lorsque vous commencez à transpirer sur votre front, il est temps de sortir et de retrouver les vestiaires pour vous rhabiller. Si vous êtes dans un onsen, ne vous rincez pas pour profiter des bienfaits des sources thermales naturelles.

• Si vous êtes tatoué, vous n'êtes pas autorisé à vous baigner dans un onsen ou sento. Vous pouvez opter pour un onsen privatif en chambre. Quelques rares onsen acceptent les personnes tatouées.

• Les enfants sont autorisés à entrer dans les onsen et bains publics, à condition d'être accompagnés d'un adulte. Les petits enfants peuvent aller dans le onsen de n'importe quel sexe.

Généralement, vous trouverez un petit guide des codes à respecter pour profiter du onsen ou bain dans votre chambre en ryokan. Certains ryokans proposent un onsen privatif.