Voyages JaponShikoku

Shikoku


Shikoku vous permet de découvrir le Japon authentique et sacré, hors des sentiers battus. Méconnue et peu fréquentée, l'île de Shikoku est un bijou naturel et spirituel offrant d'innombrables richesses. Réputée pour son pèlerinage des 88 temples bouddhistes, l'un des chemins de pèlerinage les plus connus au monde, Shikoku propose un périple spitituel unique.


À NE PAS MANQUER À SHIKOKU


• Partir randonner sur les chemins du pèlerinage des 88 temples
• Faire une escapade dans la vallée de l'Iya avec ses ponts suspendus et la Toshino-gawa pour le rafting
• Se baigner à Dogo-Onsen dans la cité fortifiée de Matsuyama
• Se détendre sur la plage de sable blanc d'Ohkinohama


À VOIR / À FAIRE À SHIKOKU


Ohenro - Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku


Le pèlerinage de Shikoku est une découverte spirituelle sur plus de 1170 km à travers 88 temples. Île natale du moine Kôbô Daishi (ou Kukai), fondateur de la secte bouddhique Shingon, ce pèlerinage vous emmène sur les pas de cette figure si marquante dans l'histoire du Japon. Les pèlerins sont appelés henro, et ceux s'arretant dans l'ensemble des temples sont appelés o-henro-san.
A l'orgine, les pèlerins faisaient le pèlerinage totalement à pied en 40 à 55 jours. Aujourd'hui, il est souvent réalisé en une dizaine de jours en s'arrêtant dans les principaux temples et en utilisant des moyens de transports locaux.


Chemins de pèlerinage


L'itinéraire du pèlerinage de Shikoku est totalement libre, il n'y a pas de règles à respecter. C'est à vous seul de décider votre point de départ, votre itinéraire, votre rythme et les temples que vous souhaitez découvrir. Traditionnellement, on suit le chemin dans l'ordre des numéros des temples, de 1 à 88 (chemins de l'éveil, de la discipline, de l'illumination et du nirvana). A la fin du parcours, on se rend au mausolée de Kôbô Daishi au Mont Koya.

• L'Éveil : Awa (préfecture de Tokushima) - Temples 1 à 23
• La Discipline : Tosa (préfecture de Kôchi) - Temples de 24 à 39
• L'Illumination : Iyo (préfecture d'Ehime) - Temples de 40 à 65
• L'Entrée au Nirvana : Sanuki (préfecture de Kagawa) - Temples de 66 à 88

Rituels des temples


En arrivant dans un temple, il faut s'incliner comme moyen de salutation, se purifier à l'aide d'eau sacrée disposée à l'entrée du temple et sonner la cloche. Il faut ensuite déposer son Osame-fuda. Aussi appelée Fuda, c'est une bandelette de papier sur laquelle est dessinée des représentations de Kobo Daishi avec l'inscription "En voyage avec Daishi sur les 88 temples de Shikoku". Le pèlerin complète cette bandelette avec son nom, son adresse ou pays d'origine, le but de son pèlerinage ou une petite prière. Il faut en placer une dans chaque boîte de chaque bâtiment de chaque temple. Puis, il faut allumer des cierges, brûler de l'encens, déposer une offrande, réciter un soutra puis une prière avant d'obtenir le sceau à l'encre rouge sur votre carnet nokyocho.
Le Honzon est la divinité vénérée dans chaque temple, en plus de la dévotion à Kukai. Ce sont les déités principales de la secte Shingon. Le temple numéro 24, Hotsu-misaki-ji, situé sur le cap sauvage de Muroto Misaki, est l'un des plus célèbres du pèlerinage, car c'est ici que Kôbô Daishi a atteint l'Éveil.

Tenue traditionnelle


La tenue traditionnelle du pèlerin est une tenue blanche en coton, un chapeau "chinois" en paille et un bâton de marche appelé Kongo-tsue, représentant Kukai marchant au coté du henro. Le pèlerin se munit également du Nokyocho, un carnet à pages blanches ou avec des dessins des temples et leurs numéros. On fait tamponner et calligraphier ce carnet à chaque temple.

Informations pratiques


• Cotoyant toute l'année les pèlerins, les habitants de Shikoku sont très accueillants et la culture de settai (hospitalité) y est très prononcée. Ainsi, vous pourrez compter sur les habitants de l'île pour vous démontrer solidarité et convivialité lors de votre parcours initiatique. N'hésitez pas à leur laisser un de vos Osame-fuda pour les remercier!

• Il existe différents types d'hébergements sur l'île, des minshuku (auberges familiales) au shukubo (temple-auberge avec les moines) en passant par des hébergements plus classiques et modernes, des ryokan et des gîtes.

• Les meilleures périodes pour effectuer le pélerinage de Shikoku sont l'automne et le printemps, afin d'éviter les trop fortes chaleurs et la neige, et profiter de la nature rose des cerisiers en fleurs au printemps, ou orange des feuilles d'érables en automne.

Lieux d'intérêt
 

Dogo Onsen Honkan


Situé à Matsumaya, Dogo-onsen est le plus célèbre onsen au Japon. Les septs sources de cet établissement thermal sont les plus anciennes du Japon. On s'y baigne depuis le VIIIème siècle! Dôgo Onsen Honkan est le bâtiment qui les abrite, construit à la fin du XIXème siècle. Tout en bois et sur trois étages, le Dôgo Onsen Honkan à la forme d'un véritable château. L'annexe, construite en 1899, était destinée à accueillir la famille impériale du Japon.
Pour les amateurs des chefs d'oeuvres des Studios Ghibli, vous reconnaitrez sans doute ce sublime bâtiment puisqu'il a inspiré Hayao Miyazaki pour son film "Le Voyage de Chihiro". Beaucoup d'autres cinéastes, poètes et écrivains ont été inspirés par cette endroit devenu mythique, comme notamment Soseki Natsume qui y situe l'action de son fameux roman Botchan. Le bâtiment est un véritable labyrinthe d'escaliers, de salons et de balcons. Il est séparé en deux zones de bains. Kami no Yu au rez-de-chaussée et Tama-no-Yu à l'étage.

Le Kami-no-yu, bain des dieux, le plus grand et le plus fréquenté, est orné de mosaïques représentant des hérons. Il comprend bien entendu une partie pour les hommes et une pour les femmes. Deux formules sont proposées, un bain simple ou bien un bain suivi d'un thé avec des galettes de riz dans la salle du 2ème niveau. Le tarif comprend la location de yukata mais la serviette et le savon ne sont pas inclus.
La Tama-no-yu, bain des esprits, est plus intimiste, décoré avec des carreaux de faïence. Plusieurs formules sont disponibles, comprenant le bain, un thé et un botchan dango (brochette de chassons de riz sucrés) à déguster dans un salon commun ou dans une salle privée au 3ème niveau.

Évitez de vous rendre aux bains les week-end et jours fériés, car ils sont pris d'assaut par les japonais.

La Vallée de l'Iya


Sublime et spectaculaire, la vallée de l'Iya est un lieu unique au monde, avec ses impressionnantes gorges, ses épaisses forêts de montagne, ses rivières, cascades et ponts suspendus. Les ponts Kazurabashi sont des ponts suspendus à des cèdres par des câbles recouverts de vignes de montagne. Le plus célèbre et facile d'accès est le Iya-no-kazurabashi, avec ses 45 mètres de long, suspendu à plus de 14 mètres au dessus de la rivière. Le village d'Oshiai est quant à lui l'un des plus authentiques du Japon, avec ses maisons traditionnelles bâties à flanc de montagne sur huit niveaux. Oboke et Koboke sont deux belles gorges sur la rivière Yoshino-gawa, dont le cours varie entre eaux vertes et bleues paisibles et rapides de catégorie IV. Si vous êtes un amateur de rafting ou de kayak, vous trouverez une vingtaine d'agences proposant des excursions de mi-mai à mi-octobre.

Takamatsu


Les japonais de tout l'archipel viennent ici pour déguster les célèbres sanuki udon, la spécialité de nouilles de la ville. Ce sont en effet les nouilles les plus connues du pays!
Mais on vient aussi à Takamastu pour découvrir l'un des plus beaux jardins classiques japonais, le Ritsurin-koen, créé par les seigneurs de la ville au début de l'époque Edo.

Ishizuchi-San


Montagne sacrée dont l'ascension est l'une des plus belles du Japon, Ishizuchi-san est le plus haut sommet de l'ouest de l'archipel nippon (1982 mètres). En hiver, on peut y pratiquer le ski. Un téléphérique amène les randonneurs à 1 300 mètres d'altitude. L'aller retour jusqu'au sommet s'effectue en 5 heures.

Okinohama


Magnifique plage de sable blanc, la plage immaculée d'Okinohama abritée par des pins, est le lieu préféré des surfeurs de la région. Nous conseillons une halte dans le spa écologique Kaiyu, où vous profiterez des plus belles vues sur Okinihama depuis des bains raffinés avec pierres chaudes.





NOS PROGRAMMES À SHIKOKU



Découvrez nos plus beaux programmes passant par Shikoku, 100% personnalisables.

Shikoku, l’île aux pèlerinages, 5 jours
Shikoku, l’île aux pèlerinages, 5 jours  Extension 

Un séjour au Japon hors des sentiers battus, là où règnent spiritualité, quiétude et beauté naturelle.
Takamatsu | Iya Onsen | Kotohira | Matsuyama - Dogo Onsen