Vous êtes ici : Voyages Japon Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CLIMAT COURANT ÉLECTRIQUE CULTURE ET TRADITIONS DÉCALAGE HORAIRE FÊTES FORMALITÉS GÉOGRAPHIE INTERNET JOURS FÉRIÉS LANGUE OFFICIELLE MONNAIE MOYENS DE TRANSPORT

MOYENS DE TRANSPORT



Le Japan Rail Pass (JR Pass)


Le train est une véritable institution au Japon. Le réseau ferroviaire japonais est parfaitement développé, avec une qualité de service et une ponctualité exemplaires.

Le JR Pass est un forfait de transport de la Japan Railways au Japon.

Il est valable pour une durée de une, deux ou trois semaines.

Spécialement conçu pour les touristes étrangers, il permet de se déplacer de façon illimitée dans les trains, shinkansen (excepté les Nozomi et Mizuho), bus et ferry de la compagnie JR, à travers tous le Japon.

A Tokyo, le JR Pass permet de se déplacer sur l'ensemble de la ligne circulaire JR Yamanote, le meilleur moyen pour découvrir la ville. Il existe une première et une seconde classe. Vous pouvez également réserver votre place aux guichets de réservation des gares, Midori no Madoguchi, en présentant votre JR Pass, sans frais supplémentaires.

Il n'est pas possible d'acheter le Japan Rail Pass directement sur place au Japon. Il faut impérativement l'acheter depuis la France, sous forme de bon d'échange nominatif sur papier sécurisé. Il est valable 3 mois avant la date d'activation au Japon. Une fois échangé, la date de début d'utilisation doit se faire dans les 30 jours après l'échange.

Il existe également des Pass régionaux pour les îles japonaises de Kyushu, d'Hokkaido et de Shikoku ou pour la région du Kansai.

D'autres pass peuvent compléter le JR Pass :
- le Hakone Free Pass, indispensable pour visiter la région du Mont Fuji, permettant notamment d'emprunter les funiculaires, télécabines et bateaux de croisières du lac Ashi.
- le Kansai Tru Pass permettant de prendre les lignes privées dans les régions de Kyoto, Osaka, Nara et Koyasan.
Ces pass proposent également des réductions sur des sites touristiques de la région.


Le bus


Les bus sont assez fréquents mais pas vraiment pratiques, car les informations sont écrites en japonais.

Le taxi


Le taxi est un moyen de transport très commode et confortable.

Les chauffeurs portent toujours une casquette et des gants blancs et sont agréables. Néanmoins, ils ne parlent pas français et rarement anglais. Il est donc conseillé de leur montrer votre destination écrite en japonais via votre téléphone ou sur un plan. Le tarif est sensiblement le même qu'en France.

Le métro


Le métro est le moyen de transport le plus rapide. Il est facile à utiliser.
Le tarif du billet varie en fonction de la distance parcourue.



http://www.hyperdia.com/en/
Site en anglais des horaires de trains, métro et d’itinéraires.
POCKET WIFI POPULATION QUAND PARTIR ? RELIGION REPAS SANTÉ SAVOIR-VIVRE SÉISME ET TREMBLEMENT DE TERRE TÉLÉPHONER