Vous êtes ici : Voyages Japon Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CLIMAT COURANT ÉLECTRIQUE CULTURE ET TRADITIONS DÉCALAGE HORAIRE FÊTES

FÊTES



Janvier


Ganjitsu

Fêtes du Nouvel An (du 31 décembre au 3 janvier)
C'est la première visite de l'année au temple hatsu-mode, où l'on prie pour obtenir bonheur, santé et prospérité pour l'année qui vient.

Saijin-no-hi

Des cérémonies sont organisées au Japon pour ceux qui ont eu 20 ans dans l'année.
Les jeunes filles sont en kimono traditionnels et les jeunes hommes en costume pour se rendre au temple.


Février


Setsubun Matsuri

Pour chasser les mauvais esprits et célébrer la fin de l'hiver, les japonais jettent des haricots grillés!

Yuki Matsuri

L'un des trois festival les plus célèbres du Japon, le festival de la neige à Sapporo (Hokkaido) début février, où plusieurs équipes participent à un concours de sculpture de glace.


Mars


AnimeJapan

Le plus grand festival d'anime (films d'animation japonais) du monde. Il est organisé au Tokyo Big Sight. Rendez-vous immanquable pour les fans!


Avril


Hanami

Contemplation des cerisiers en fleurs. Tout le Japon est en fête pour célébrer le printemps et la floraison des cerisiers.

Takayama Matsuri

C'est l'un des trois festivals les plus réputés où sont mises à l'honneur les coutumes locales, avec des défilés de chars sur roues spectaculaires, des parades, de la musique etc. Le premier soir, les chars sont décorés d'une centaine de lanternes. L'évènement se déroule deux fois dans l'année. Sanno Matsuri en avril et Hachiman Matsuri en octobre.


Mai


Golden Week

Les vacances japonaises du 29 avril au 5 mai.

Sanja Matsuri

Le troisième week-end de mai, c'est la plus grande fête de Tokyo. Des centaines d'autels (mikoshi) sont portés en procession dans le quartier d'Asakusa.

Aoi Matsuri

A Kyoto, plusieurs centaines d'intervenants vont retracer l'histoire du pouvoir impérial de l'époque Heian en costumes traditionnels.


Juillet


Gion Matsuri

C'est la principale fête du Japon. Des dizaines d'immenses chars traversent les rues de Kyoto.

Tenjin Matsuri

Chaque année, depuis plus de mille ans se tient le festival Tenjin à Osaka. Un défilé de bateaux transportant des temples et sanctuaires portatifs, des milliers de lampions disposés dans toute la ville, un sublime feu d'artifices...


Août


Feux d'artifices d'été

Fin juillet et début août, les villes et villages organisent des feux d'artifices.

Aimori Nebuta Matsuri

Dans le centre-ville d'Aomori, les célèbres chars Nabuta, représentant des personnages historiques, fleurs ou animaux, confectionnés avec du papier tendu et des structures en bambou et en bois.

Matsumoto Bon Bon

Danse et chanson dans la rue principale de Matsumoto

Cérémonie au Parc du Mémorial de la Paix

En soirée, devant le Dome de la Bombe Atomique, tout le monde est invité à déposer une lanterne avec un message de paix sur la rivère Motoyasu. Le spectacle de plus de 10 000 lanternes illuminées, flottant silencieusement sur la rivière est un évènement inoubliable.

O-Bon

Fête japonaise des morts. C'est une croyance bouddhiste selon laquelle l'âme des défunts revient sur terre trois jours par an. Des lanternes sont déposées devant les portes d'entrée, sur les rivières, les lacs et la mer pour les guider. Des danses folkloriques sont dédiées aux défunts.

Daimon-ji Gozan Okuribi

Les 16 aout, des kanji gigantesques sont formés par des grands feux sur les montagnes de l'est de Kyoto, pour célébrer la fin d'O-Bon.


Septembre


Kishiwada Danjiri Matsuri

Chars en bois, musiciens et acrobates, festival déjanté ou l'alcool coule à flots et les chars roulent à toute vitesse!


Octobre


Kurama no Hi-Matsuri

A une demi-heure du centre de Kyoto, dans le village de Kurama. Les habitants portent des torches enflammées confectionnées par leurs soins et proportionnelles à leurs âge à travers les rues du village.

Hachiman Matsuri

La deuxieme partie du festival de Takayama


Novembre


Shichi Go San

La fête des enfants. En costumes tradionnels, les petites filles de 3 et 7 ans et les garçons de 5 ans se rendent au sanctuaire shinto.



Ceci est une liste non exhaustive des différentes fêtes au Japon.
FORMALITÉS GÉOGRAPHIE INTERNET JOURS FÉRIÉS LANGUE OFFICIELLE MONNAIE MOYENS DE TRANSPORT POCKET WIFI POPULATION QUAND PARTIR ? RELIGION REPAS SANTÉ SAVOIR-VIVRE SÉISME ET TREMBLEMENT DE TERRE TÉLÉPHONER