Vous êtes ici : Voyages Japon Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CLIMAT

CLIMAT



S'étendant sur plus de 3.000 km, le Japon connait des climats variés, notamment entre le Japon de l'Endroit (qui fait face à l'Océan Pacifique), et le Japon de l'Envers (qui donne sur le continent asiatique). La majeure partie du pays bénéficie d'un climat chaud, tempéré et pluvieux, sauf en altitude.
Le Japon est dominé par l’alternance des vents : un courant chaud venant du sud, et un courant froid descendant du nord.

Le climat selon la saison


Le Japon connaît quatre saisons bien distintes. Même si le climat varie selon la région, le printemps est généralement la meilleure saison pour découvrir le Japon, et l'automne est aussi une saison très agréable.

Le climat au printemps (mars à mai)


C'est la saison de floraison des cerisiers. Il fait doux et souvent ensoleillé, particulièrement en avril et mai. A Tokyo, les températures sont en moyenne de 20°C.


Le climat en été (juin à août)


C'est la saison des pluies au Japon, particulièrement en juin et juillet. En été au Japon, il fait entre 25°C et 30°C mais il pleut plus souvent et il fait chaud et humide. Il peut aussi y avoir des typhons.


Le climat en automne (septembre à novembre)


C'est une saison agréable. Les températures sont douces et il y a peu d'humidité.

Le climat en hiver (décembre à février)


Au nord du Japon, il peut faire très froid (notamment sur l'île d'Hokkaïdo où il peut faire en-dessous de 0°C) et neiger.
Au Sud, les températures sont plus clémentes : à Tokyo par ex, il fait entre 2 et 10°C et c'est généralement ensoleillé.


Le climat selon les régions


Le climat est variable d'une région à l'autre. 

Le climat à Hokkaido


Frais, tempéré, humide avec des hivers froids et des étés courts et chauds.
Le temps y est plus sec que dans le reste du Japon.

Le climat à Honshu, Shikoku et Kyushu


Chaud, tempéré, humide.
La température varie selon la latitude.
Les hivers sont frais et doux, les été sont chauds voire très chauds.
Beaucoup de précipitations, surtout coté Pacifique.

Le climat à Okinawa


Climat subtropical.
Les étés sont très chauds et humides, les hivers sont chauds.


COURANT ÉLECTRIQUE CULTURE ET TRADITIONS DÉCALAGE HORAIRE FÊTES FORMALITÉS GÉOGRAPHIE INTERNET JOURS FÉRIÉS LANGUE OFFICIELLE MONNAIE MOYENS DE TRANSPORT POCKET WIFI POPULATION QUAND PARTIR ? RELIGION REPAS SANTÉ SAVOIR-VIVRE SÉISME ET TREMBLEMENT DE TERRE TÉLÉPHONER