Vous êtes ici : Voyages Japon Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CLIMAT COURANT ÉLECTRIQUE CULTURE ET TRADITIONS

CULTURE ET TRADITIONS




La culture japonaise est un étonnant mélange de traditions et de modernité.

Le Japon traditionnel


Jardins japonais


Les jardins japonais sont nés dans les sanctuaires shintoïstes, influencés par l'amour de la nature de la religion shinto et par l'image du paradis bouddhique.
Il en existe quatre catégories : le jardin de paradis, le jardin sec, le jardin promenade et le jardin de thé. Tous les jardins japonais traditionnels représentent l'harmonie entre les pierres, l'eau et les arbres.

Sumo et Arts martiaux


Aujourd'hui considéré comme un art martial et sport professionnel, le sumo tire ses origines de rites shintoïstes et les combats avaient lieu autrefois dans les sanctuaires.
Il y a 6 grands tournois annuels retransmis à la télévision et très regardés. Il est possible d'assister à des entraînements dans une écurie de sumo, pour y découvrir un véritable art de vivre.
Arts de la guerre développés par les samouraïs, les arts martiaux sont aujourd'hui des formes de disciplines destinées à la maîtrise du mental et des sports de compétition.
Le kendo, le kyudo, le judo, le karaté et l'aïkido sont des arts martiaux japonais.

Théâtre traditionnel japonais


Il existe quatre formes de théâtre traditionnel au Japon : le , le kyogen, le kabuki et le bunraku.
Le tire son origine des rites shintoïstes. Des personnages masqués accomplissent des gestes sur une chorégraphie lente accompagnée de musique.
Le kyogen vise à alléger l'austérité du nô et soulignent les faiblesses et les manies des hommes.
Le bunraku est un spectacle de marionnettes d'environ 1m20.
Le kabukiest un théâtre flamboyant, où les acteurs ont un maquillage extrêmement élaboré et où les dispositifs scéniques sont nombreux.

Arts et artisanats


Au Japon, il n'y a pas de réelle distinction entre art et artisanat. D'abord influencés par le bouddhisme, ils sont devenus décoratifs.
On peut citer les principaux au Japon : la calligraphie, la peinture, les céramiques, les textiles, le bois, les bambous et les laques, l'ikebana (composition florale)...

Kimono


Au Japon, on porte les kimono traditionnels et les yukata, kimono en coton décontracté. Aussi bien féminine que masculine, cette tenue est principalement liée aux occasions officielles.
La ceinture large en soie des femmes en kimono s'appelle l'obi. La forme du noeud varie en fonction de l'importance de l'occasion et de la saison.
Les tabi sont les chaussettes avec une fente entre le gros et le second orteil.
Les zori (en cuir) et les geta (en bois) sont les chaussures traditionnelles. Les zori sont portées avec les kimonos et les geta avec les yukatas.
Le pan gauche d'un  kimono  ou d'une yukata se glisse toujours sur l e droit, l'inverse étant destiné aux morts.

Matsuri


Les matsuri sont des festivals traditionnels et fêtes populaires au Japon. Signifiant à la fois festival et culte, le matsuri est issu du shintoïsme, faisant lien entre le divin et l'humain.
Les japonais s'habillent alors en tenues traditionnelles (yukata, kimono...) et assistent à des processions religieuses où les participants tirent des chars sur roues. Des étals et des stands sont alors éparpillés dans les rues, des parades et de la musique rythment les jours des festivals et des feux d'artifices sont la plupart du temps tirés.

Geishas


Une geisha est une artiste consacrant sa vie à la pratique des arts tradtionnels japonais. Très raffinée, maniant l'art de de la conversation et du divertissement à merveille, la geisha accompagne et divertit une clientèle très aisée.
Les apprentis geishas sont appelées maikos.

Cérémonie du thé Chanoyu


C'est un moment sacré et un art traditionnel issu de la tradition zen. Le thé vert (matcha) est préparé de manière extrêmement codifiée par une personne expérimentée pour être servi à un groupe d'invités, dans le silence.

Le Japon moderne


Neko Café


Les neko cafe sont des bars à chats. Très populaires auprès des japonais, ces bars/cafés proposent de boire un verre en compagnie de plusieurs chats, en les caressant, en jouant avec ou juste en les regardant.

Pachinko


Il y a environ 15 000 salles de pachinko au Japon, machine hybride entre le flipper et la machine à sous.
Vous trouverez notamment au Japon des salles d'arcades, avec pachinko, jeux vidéos...

Karaoké


Sans doute une expérience à ne pas manquer lors d'une aventure au Japon, le karaoké au Japon est une véritable institution.
Vous choisissez la durée, souvent votre costume et votre salle (plusieurs salles à thèmes sont disponibles dans la plupart des karaokés) et vous voilà parti dans une petite pièce privée, avec écran, micros et tablette proposant des milliers de titres internationaux. La plupart du temps, il y a une formule boissons à volonté pendant la durée de votre karaoké. Il suffit d'utiliser le téléphone, de donner votre numéro de salle et de commander ce que vous voulez.
Attention toutefois, il y a beaucoup de monde, car le karaoke est extrêmement pratiqué au Japon, il faut parfois réserver sa salle en avance ou éviter les heures de pointes pour ne pas attendre trop longtemps.

Cosplay


Dans les rues des grandes villes, en particulier à Tokyo et Osaka, vous croiserez sans doute beaucoup d'adolescents en cosplay, c'est-à-dire déguisés en personnages fictifs de dessins animés, de mangas, de films, voire en personnages historiques ou bien en lolita, gothique ou encore steampunk. Les jeunes adolescents japonais rejettent la société de leurs parents et se créent une identité à travers leur personnage le temps d'une journée.

Manga


Phénomène de société né sur l'archipel nippon, les mangas ou littéralement "images dérisoires" sont achetés et lus quotidiennement par des millions de japonais. Ces bandes dessinées japonaises, souvent en noir et blanc, représentent 40% des livres achetés au Japon, et 30% du chiffre d'affaires total de l'édition!
Mais les mangas ce sont aussi des centaines de produits dérivés, des jeux de cartes, jeux vidéos, jouets, figurines, films d'animation (animé) et films. Les mangas touchent toutes les classes sociales et toutes les générations, puisqu'ils traitent de milliers de thèmes différents allant du plus commun au plus loufoque.

DÉCALAGE HORAIRE FÊTES FORMALITÉS GÉOGRAPHIE INTERNET JOURS FÉRIÉS LANGUE OFFICIELLE MONNAIE MOYENS DE TRANSPORT POCKET WIFI POPULATION QUAND PARTIR ? RELIGION REPAS SANTÉ SAVOIR-VIVRE SÉISME ET TREMBLEMENT DE TERRE TÉLÉPHONER